Troubles psychiques: campagne de sensibilisation

atp_annonce_banner_passepartout_f_2019_10_15-francais-kopie.jpg

1 personne sur 4 souffre d'une maladie mentale au cours de sa vie. ATP ASBL accompagne les personnes vivant avec une maladie psychique dans leur processus de rétablissement et de réinsertion professionnelle.

Pourquoi soutenir les ateliers thérapeutiques et protégés (ATP ASBL) ?

  • Parce que 1 personne sur 4 souffre d'une maladie mentale au cours de sa vie. 
  • Parce que dans plus de 70% des cas, les premiers signes de maladie psychique apparaissent entre 15 et 25 ans, et débouchent souvent sur des ruptures dans les parcours de formation.
  • Parce que les personnes concernées demeurent encore largement exclues du marché du travail ou quand elles sont en emploi, leurs chances de réintégrer leur entreprise après un épisode de maladie mentale sont amoindries par la peur de ne plus être capable et/ou du regard des autres.
  • Parce que les employeurs ont des difficultés à trouver une réponse adaptée aux besoins et capacités des salariés concernés, car ils ne savent souvent pas que les accommodements peuvent être des solutions efficaces (reprise progressive du travail, adaptation des horaires, du poste...).
  • Parce qu’être malade ou avoir vécu un épisode de maladie ne signifie pas ne plus être capable de faire du bon travail et de s’engager professionnellement.
  • Parce que l’on peut créer ensemble les conditions d'une meilleure intégration des personnes vivant avec une maladie mentale.

Votre soutien permet de faire connaitre qu'1 personne sur 4 est concernée

ATP ASBL se mobilise pour lutter contre la stigmatisation des troubles psychiatriques et des personnes qui en sont atteintes, pour combattre le fatalisme et le renoncement. Elle milite pour instruire le grand public, promouvoir l’action citoyenne et accompagner les personnes touchées dans leur rétablissement.

En entreprise les personnes concernées et employeurs restent la plupart du temps figés; les conséquences sont souvent l’absentéisme, le présentéisme, la perte d’emploi et le renforcement des préjugés. Les obstacles à la pleine participation des personnes concernées résident principalement dans les préjugés dont sont victimes les personnes.

Vous soutien permet de financer la formation professionnelle des personnes concernée

La maladie est fréquemment la cause de rupture de parcours de formation. Environ 200 personnes vivant avec une maladie psychique travaillent dans les ateliers de l’ATP ASBL. ATP portons une attention particulière à la diversité du travail que nous proposons afin de valoriser au mieux les capacités de chacun. Les activités que nous développons s’adaptent au potentiel de chaque individu. C'est ce potentiel nous souhaitons valoriser par le biais de la formation professionnelle.

Faire un don

Diffmag-Interview Troubles psychiques
Interview radio 100,7
Interview radio RTL 
Video

Contact

05.12.2019

Modification PAP Mathendahl

Conformément aux dispositions de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l'aménagement communal et le...

04.12.2019

Route barrée – rue de la Montagne

Le samedi 7 décembre, la rue de la Montagne à Differdange est fermée pour des travaux de réseaux de 8h à 17h.

04.12.2019

Attention: coupures d'éléctricité

Nous vous informons que des travaux sur le réseau de Creos vont entraîner plusieurs coupures d’électricité à Oberkorn...