les-peintres-caravagesques---gerard-van-honthorst---lute-player.jpg

Les peintres caravagesques

19 novembre 2019 | 19 h 30 | Aalt Stadhaus | Entrée libre

Par Nathalie Becker – maître en histoire de l'art et archéologie

Actif à Rome jusqu'en 1606, Le Caravage, peintre d'avant-garde, va révolutionner la peinture italienne du XVIIe siècle par le réalisme de ses toiles et par son usage novateur du clair-obscur, et devenir le plus grand peintre naturaliste de son temps. ses couleurs violemment contrastées, l'expressivité de ses personnages provoquèrent admiration et rejet parmi ses contemporains. En Italie, il influença de nombreux artistes comme Orazio et Artemisia Gentileschi, Guido Reni et Bartolomeo Manfredi.

Le caravagisme se diffusa rapidement en Europe durant les trente premières années du XVIIe siècle, grâce aux nombreux peintres étrangers de passage à Rome: les Français Nicolas Régnier, Valentin de Boulogne, Georges de La Tour, Claude Vignon et Simon Vouet,le flamand Théodore van Loon, les Hollandais Gérard van Honthorst et Dirck van Baburen.

L'art du Caravage eut également une forte influence sur la création de peintres comme Rubens, Rembrandt, Murillo, Ribeira et Vélazquez. Le mouvement caravagesque est, dans les années 1620, le premier courant de peinture européenne après le maniérisme.