Exposition « Herbarium Amoris »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La beauté des plantes et leur sexualité

La notion de sexualité chez les plantes a été inventée par le botaniste et médecin suédois Carl von Linné (1707-1778). À partir des 20 000 spécimens de sa collection, Linné avait réuni fleurs et plantes dans un Calendarium Florae et procédé à une classification systématique des espèces en fonction du nombre et de la disposition de leurs organes reproducteurs, faisant des parallèles imagés avec les organes sexuels des êtres humains. Très controversée en son temps, l’affirmation selon laquelle les étamines et les pistils des plantes sont le reflet des organes génitaux humains provoqua une « révolution sexuelle » dans la taxinomie botanique.

 

 



Le photographe suédois Edvard Koinberg a comme but de créer l’équivalent visuel moderne à l’œuvre de Linné. Il se consacre à ce sujet avec le même enthousiasme, allant jusqu’à cultiver plusieurs centaines de plantes dans sa maison de campagne. Dans les conditions d’éclairage parfaites de son studio, Koinberg photographie chaque espèce, tour à tour en bouton, en fleur et fanée, pour décrire leur cycle de vie. C’est ainsi qu’est né un Calendarium Florae moderne, calendrier visuel qui décline l’année au rythme des fleurs.

 



Dans Herbarium Amoris, Koinberg exprime le lyrisme et l’érotisme exacerbé du monde floral grâce à des gros plans saisissants, se détachant sur des fonds obscurs, où la rosée scintille sur des pétales déployés, où la forme végétale la plus délicate est animée d’une incroyable force vitale.

 



À propos du photographe:
Né en 1964 à Stockholm, Edvard Koinberg photographie les plantes dans la tradition artistique du siècle des Lumières suédois et de la peinture flamande des XVIIe et XVIIIe siècles. Son œuvre fait l’objet d’expositions en Europe, aux États-Unis, en Russie, en Chine, en Indonésie, en Afrique du Sud et en Australie.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour

Informations

Galerie d' images

History Vehicles  2010.09.05
Zone piétonne  2010.09.02
Vacances loisires  2010.09.02
Marché hebdomadaire 2010.09.02
Greenpeace nautre 2000  2010.09.02
Toutes les galeries