mobilityweekslider_rgb_1.jpg


Mix & Move – Semaine de la mobilité

Du 16 au 22 septembre | Ville de Differdange

Comme les années précédentes, la Ville de Differdange s'engage pour une mobilité douce et durable, et pour la santé et la qualité de vie de ses citoyens.

L'objectif: réduire le trafic motorisé dans les villes, promouvoir la mobilité douce et sensibiliser la population aux conséquences qu'a le choix des moyens de transport sur l'environnement.

Une exposition de photos aura lieu sous le pont de l'avenue de la Liberté à Differdange.

Programme:

16.09

Mobilité douce

Plusieurs stands d'information seront installés dans le centre-ville. Vous pourrez y obtenir des informations sur les vélos électriques, essayer des voitures et des trottinettes électriques, obtenir une mKaart et vous informer sur les chemins de randonnée, les pistes cyclables, le «Verkéiersbond» ou la «Lëtzebuerger Vëlosinitativ». Des ateliers de vélos sont également prévus.

Dans la rue Émile-Mark, devant la maison numéro 7, les places de stationnement seront recouvertes de gazon et décorées avec des jouets en bois et des fauteuils.

Plusieurs arrêts de bus de la ville seront décorés dans le cadre d'un concours ayant lieu le 16 septembre. L'équipe dont la décoration obtiendra le plus de «Likes» sur Facebook remportera un prix.

Une journée pour toute la famille

Découvrez les métiers d'antan dans le cadre de «Een Dag wéi fréier» sur la place du Marché et assistez à la spectaculaire course de caisses à savon à partir de 14 h dans le centre-ville.

En Tour mam Mega Vëlo

  • De 14 h à 18 h;
  • Départ: avenue de la Liberté;
  • Parcours: rue Émile-Mark, rue Michel-Rodange, rue Alphonse-Krieps, rue de la Grève-Nationale, rue du Parc-Gerlache, rue Michel-Rodange, rue Émile-Mark.

En Dag gesond Loft

Laissez votre voiture au garage toute la journée — ou mieux encore toute la semaine — au profit des transports en commun.

Plusieurs routes seront fermées à la circulation le 16 septembre de 14 h à 18 h: rue Émile-Mark, rue Michel-Rodange, rue Alphonse-Krieps, rue de la Grève-Nationale, rue du Parc-Gerlache.

17.09

Randonnée «Espérance»

  • 14 h: Nordic-Walking (départ au Thillebierg sur le site de l'ancien terrain des Red Boys);
  • 18 h: Cours d'essai (départ au Thillebierg sur le site de l'ancien terrain des Red Boys).

Ouverture officielle du «Tour du Duerf 2018»

Renoncez à la voiture du 17 septembre au 7 octobre, accumulez les kilomètres à vélo et gagnez des prix (www.tourduduerf.lu).

18.09

Atelier de mise en situation de handicap

Sur la place du Marché de 14 h à 17 h, mettez-vous dans la situation d'une personne à mobilité réduire ou malvoyante en essayant un fauteuil roulant ou en utilisant une canne blanche.

19.09

Inauguration de Mbox

Ensemble avec les CFL, la Ville de Differdange met à votre disposition un abri à vélos couvert et sécurisé à la gare de Differdange et à la gare d'Oberkorn (www.cfl.lu). L'inauguration aura lieu à 11 h 30 à Differdange.

Tour en Diffbus

Circulez en Diffbus électrique à 19 h et découvrez les arrêts de bus décorés dans le cadre de la semaine de la mobilité.

20.09

Randonnée des Amis de l'histoire (sous réserve)

Départ: 15 h sur la place du Marché

Inauguration de la station FLEX des CFL

Les voitures FLEX des CFL arrivent à Differdange. Elles seront disponibles sur le parking de la gare dans le centre-ville (www.flex.lu). L'inauguration aura lieu à 15 h.

21.09

La mobilité douce au quotidien

De 6 h 30 à 8 h 30, nous offrons un café et un croissant aux usagers des transports publics à la gare de Differdange.

22.09

Randonnée à travers la ville et la nature organisée par la Ville de Differdange et par le CCI

  • Quelque trente kilomètres à travers la ville — départ à 9 h 30 (place du Marché);
  • Quelque trente kilomètres à travers la nature — départ à 9 h 30 (place du Marché).

Vëlosbuttek du CIGL

Le Vëlosbuttek organise un marché de l'occasion et un service de contrôle technique.

Station LUNEX (massage, taping, advice)

Sur la place du Marché de 8 h 30 à 12 h, LUNEX University tiendra un stand où vous pourrez vous faire masser, faire poser un bandage adhésif thérapeutique (taping) ou simplement vous faire conseiller pour tout ce qui concerne l'activité physique et le sport.